Les 10 endroits à visiter dans la ville de Coimbra

Coimbra est la ville universitaire historique et fascinante du Portugal, ce qui en fait une destination idéale pour une visite ou des vacances dans le centre du Portugal. Coimbra est une ville variée et captivante qui possède une longue histoire, une atmosphère vibrante et une gamme d’attractions touristiques intéressantes. Coimbra abrite l’une des plus anciennes universités du monde, mais la ville n’est pas un vestige historique, c’est une ville riche, à la fois libérale et avant-gardiste, en partie à cause de la forte population étudiante. En tant que destination touristique, Coimbra attirera de nombreux visiteurs. Il regorge de monuments historiques intéressants, mais possède également une atmosphère animée et une vie nocturne animée. Coimbra est souvent négligée par les visiteurs étrangers, mais pour ceux qui ne respectent pas les conventions, ils découvriront une destination de vacances vraiment passionnante.

10. Place Université

La place principale de Coimbra (Place de l’université) est le centre commercial de la ville. Doublée de boutiques, de cafés et de restaurants, c’est aussi une attraction touristique populaire à part entière. Dans un coin se trouve l’église de Sao Tiago. Consacrée au XIIe siècle, sa façade a été fortement restaurée, mais à l’intérieur, un retable goutte à goutte d’éblouissement en bois doré admirant les visiteurs. L’extérieur du bâtiment est particulièrement séduisant la nuit quand il est éclairé. Juste à côté de “Rua Ferreira Borges” sont les mentionnés Arco de Alemedina et Torre de Anto.

 

9. Musée national Machado de Castro

Ré-ouvert au public après avoir subi une refonte approfondie par l’architecte respecté Gonçalo Byrne, le Musée national Machado de Castro (MNMC) nommé d’après le célèbre sculpteur portugais, Joaquim Machado de Castro (1731-1822) est l’une des plus importantes institutions culturelles du Portugal.
Le nouvel espace dispose de cinq étages, offrant trois fois plus d’espace d’exposition que dans son incarnation précédente. Les expositions permanentes de l’archéologie romaine, qui comprennent un remarquable cryptoporticus, 12ème au 18ème siècle sud de l’Europe sacrée, bijoux du 14ème au 18ème siècle, et l’une des plus belles collections de statuaires médiévales du Portugal qui s’étend du Xe au XVIIIe siècle est complétée par des peintures, dessins, textiles, meubles et céramiques rares et précieux. Une diversion intéressante loin de ce trésor magique est la double loggia dans la cour qui offre des vues inspirantes sur la ville.

8. Chapelle Saint-Michel de l’Université de Coimbra

Située dans l’université, la chapelle de “Sao Miguel” date du début du XVIe siècle et mérite d’être visitée, malgré sa plaine et son extérieur peu remarquable. Alors que le portail principal du bâtiment est beau, la véritable richesse de la chapelle se trouve à l’intérieur, comme coloré azulejos 17ème siècle enrober les murs et le plafond. Goutte à goutte avec l’histoire, il y a quelques peintures religieuses fantastiques sur le spectacle et aussi un délicieux orgue baroque qui fonctionne encore. Un certain nombre de mariages et d’événements ont lieu dans la chapelle chaque année. Le retable est décoré avec délicatesse et, couplé avec les couleurs et les motifs éclectiques sur les murs, il fait de la chapelle de “Sao Miguel” un site important à visiter lorsque vous êtes dans l’université.

7. Cathédrale de Coimbra (Se Nova)

Fondée en 1598, Se Nova est tout sauf nouvelle, bien qu’elle ait 400 ans de moins que l’ancienne cathédrale de Coimbra (Se Velha). Avec une belle façade baroque, les statues de quatre saints jésuites ornent ses tronçons supérieurs, et deux tours à cloches et une coupole complètent ses splendides traits. L’intérieur est tout aussi spectaculaire, avec le haut autel l’un de ses nombreux points forts. Se Nova contient plusieurs ornements qui ont été pris de l’ancienne cathédrale. Située près de l’Université de Coimbra, Se Nova vaut certainement la peine de s’arrêter sur votre chemin pour voir les principales attractions touristiques à Coimbra.

6. Jardin botanique de Coimbra

Le plus grand jardin botanique du Portugal, ce magnifique site date de 1773. Ses sentiers paysagés, ses parterres, ses plantes et ses arbres sont délicieux à explorer et c’est vraiment l’un des plus beaux jardins d’Europe. Abritant plus de 1200 espèces différentes de plantes et d’arbres, vous pouvez trouver des eucalyptus poussant à côté d’arbres de bambou et de corail, entre autres. Bien intéressant à visiter, il est magnifiquement aménagé et offre une activité relaxante et paisible si vous avez eu assez de visites et souhaitez vous reposer.

5. “Portugal dos Pequenitos”

Lieu de divertissement pour toute la famille, le Portugal dos Pequenitos est un parc à thème divertissant et éducatif qui abrite des modèles miniatures de tous les monuments et bâtiments les plus célèbres du Portugal. Outre la richesse des mini-monuments portugais, le reste du monde est également représenté à travers des points de repère d’anciennes colonies portugaises en raison du fait que le parc a été établi en 1938. Avec un petit train qui traverse également ses locaux, le “Portugal dos Pequenitos” est un endroit idéal pour faire une visite de la ville sans trop marcher.

4. Monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre

Le Monastère de Santa Cruz a été fondé en 1131 et son histoire est inextricablement liée à celle de la monarchie portugaise; les deux premiers rois du pays y sont enterrés. Sa façade imposante est envoûtante et parvient à regarder à la fois fort et élégant, avec de fines sculptures et sculptures tapissant l’entrée. Contenu à l’intérieur sont un certain nombre de tombes fines, et les cloîtres sont particulièrement agréable à errer autour – une délicieuse fontaine Renaissance se trouve à leur centre. Les tombes d’Afonso Henriques et de Sancho I, merveilleusement conçues et sculptées, sont un incontournable de la visite du monastère.

3. Cathédrale “Velha” de Coimbra

Apparaissant comme un château, les murs imposants de Se Velha sont bordés de crénelures et ses fentes étroites ne font qu’ajouter à ses traits forts. Coimbra était à la frontière où le christianisme et l’islam se rencontraient. Malgré son aspect solide, c’est un bel édifice roman. La cathédrale a été consacrée en 1184 quand Coimbra était la capitale de la nation. L’intérieur est couvert de décorations et de dessins ostentatoires et le haut autel gothique est vraiment spécial à voir. La nef en berceau ajoute à la magnificence de l’endroit et de beaux motifs géométriques et animaux décorent la cathédrale, tandis que les élégants cloîtres sont un délicieux mélange de styles gothique et roman.

2. Bibliothèque Joanina

Une belle bibliothèque baroque, la “Biblioteca Joanina” date du XVIIIe siècle et porte le nom de son bienfaiteur, le roi portugais Jean V, qui a commandé sa construction. Située sur le “Paco das Escolas”, où vivaient autrefois les rois portugais, la bibliothèque se trouve au cœur de l’Université de Coimbra dans un bel ancien bâtiment. L’intérieur est absolument époustouflant; il coule dans le bois exotique, décorations de bon goût, et de belles bibliothèques. Avec près de 300.000 livres et manuscrits anciens datant des années 1500 dans sa vaste collection, la Biblioteca Joanina est merveilleuse pour se promener et ses meubles fins ne font qu’ajouter à la sensation raffinée.

1. Université de Coimbra

L’une des plus anciennes universités d’Europe et d’ailleurs du monde, l’université de Coimbra a été fondée à Lisbonne avant d’être transférée à Coimbra en 1537. Située sur une colline au centre de la ville, elle est une attraction touristique très prisée. A l’origine un palais médiéval, au fil des siècles, des caractéristiques baroques et néo-classiques ont été ajoutées à l’université. Cela a vraiment l’air spécial, avec les beaux vieux bâtiments bordant la vaste cour en son centre. La salle des cérémonies du XVIIe siècle et la tour du XVIe siècle offrent une vue imprenable sur la ville.

Fermer le menu